Sonja Delbeecke

Sonja Delbeecke (née en 1976) est licenciée en travail social, psychothérapeute et médiatrice.

Elle a suivi une formation de psychothérapeute en thérapie familiale, relationnelle et systémique à Kern (Sint-Niklaas) et est maintenant active dans le travail social depuis plus de 25 ans. D'abord dans un contexte d'assistance forcée d'une maison de justice, plus tard avec un TCA et depuis 2005, elle a son propre cabinet à Ypres.

En 2017, elle a fondé Konnektit. Une organisation qui, d'une part, soutient les travailleurs sociaux indépendants de A à Z, tant pour les questions liées aux dossiers que pour l'entrepreneuriat. D'autre part, elle aide les demandeurs d'aide dans leur recherche d'une aide appropriée en matière de soins de santé mentale via ikzoekhulp.be.

Dans le cadre de sa mission de prise en charge des aidants, Sonja a défendu le groupe des psychothérapeutes à plusieurs reprises au cours des dernières années.

Ainsi, en 2020, elle a appelé les associations professionnelles, par le biais d'une lettre ouverte, à agir pour que les psychothérapeutes ayant des droits acquis aient une place à part entière dans le paysage de la santé mentale. Cette lettre ouverte a amené plusieurs organisations à se concerter et à décider d'unir leurs forces. C'est ainsi qu'est née la Fédération belge des psychothérapeutes. En outre, ses interventions dans le passé ont permis au gouvernement de prendre en compte l'existence des psychothérapeutes avec droits acquis, tant au niveau du portefeuille PME (août 2021) que de la législation sur la TVA (janvier 2022).