Notre vision de la formation en psychothérapie

Dans une société pleine de diversité, nous pensons qu'il est nécessaire que les services de santé mentale tiennent également compte de cette diversité. Cela signifie que nous considérons qu'il est important de tenir compte de la valeur ajoutée apportée par la diversité des formations préalables des psychothérapeutes. Les différentes formations préalables en sciences humaines apportent une richesse dans le domaine, permettant d'établir un lien plus approprié entre les soins de santé mentale et l'environnement de vie immédiat.


Nous pensons donc que la psychothérapie ne doit pas être une exclusivité des psychologues cliniciens, des orthopédagogues cliniciens et des médecins. D'autres formations préalables devraient également permettre d'accéder à la profession de psychothérapeute, mais sans compromis sur la qualité.


Formation préparatoire


Nous sommes d'avis que toute personne ayant au minimum une licence ou une maîtrise en sciences humaines doit continuer à avoir accès à la formation en psychothérapie. Plus précisément, nous pensons aux formations préalables suivantes

  • master en psychologie clinique
  • master en sciences pédagogiques - orthopédagogie,
  • master en médecine
  • licence en psychologie appliquée
  • master en sexologie
  • maîtrise en psychologie du travail
  • maîtrise en psychologie scolaire
  • licence en sciences de la famille
  • licence en éducation corrective
  • licence en travail social
  • licence en sciences de la réadaptation sociale
  • bachelier en soins infirmiers psychiatriques ou sociaux
  • ...

Formation en psychothérapie

En ce qui concerne la formation en psychothérapie, nous estimons qu'elle doit répondre aux conditions suivantes

  • Minimum 70 ECTS répartis sur une période de 4 ans
  • Dans une modalité reconnue (thérapie cognitivo-comportementale, psychothérapie expérimentale centrée sur la personne, thérapie psychanalytique et psychodynamique, thérapie systémique et familiale, psychothérapie intégrative).
  • Le programme théorique doit absolument comprendre les éléments suivants : psychologie du développement, psychopathologie, interventions thérapeutiques, aperçu d'autres approches psychothérapeutiques théoriques (modalités reconnues), théorie du changement.
  • Partie pratique : travail psychothérapeutique sous la supervision d'un psychothérapeute de l'université.
  • Interventions et supervision
  • Processus de développement personnel (psychothérapie, thérapie d'apprentissage, etc.)
  • Travail final