Naissance de la Fédération belge des psychothérapeutes

Chère collègue,

cher collègue,

A la veille des 10 jours de la santé mentale, nous souhaitons attirer votre attention sur les besoins présents dans notre société aujourd'hui.

Nous constatons que la demande de soins de santé mentale est plus importante que jamais. Les délais d'attente augmentent et les demandes de soins deviennent de plus en plus complexes.

En même temps, il y a beaucoup d'ambiguïté et d'incertitude dans le domaine depuis l'entrée en vigueur de la loi sur l'exercice des professions de santé, dite loi WUG.

Cette loi a fourni un cadre pour les soins de santé mentale en Belgique. Une évolution importante qui a immédiatement entraîné de nouveaux défis, en particulier pour les psychothérapeutes.

En effet, cette loi réduisait la psychothérapie à une opération spécialisée réservée aux psychologues cliniciens, aux éducateurs correcteurs cliniques et aux médecins.

La loi prévoyait quelques mesures transitoires pour les psychothérapeutes déjà actifs et les étudiants en formation qui n'appartenaient pas à l'une de ces trois professions de santé, mais nous constatons aujourd'hui que ces collègues n'ont pas une place à part entière dans le paysage des soins de santé mentale.

Cette situation contraste avec celle de nombreux autres pays européens, où la psychothérapie est considérée comme une profession de santé mentale à part entière et autonome.

Pour remédier à ce problème, cinq organisations ont décidé d'unir leurs forces et ont fondé la Fédération belge des psychothérapeutes.

Ces 4 organisations, qui représentent ensemble quelque 1 800 psychothérapeutes, sont les suivantes

  • VVDO
  • VVTIV
  • BNVIP
  • ABP-BVP

Ensemble, nous représentons les intérêts de TOUS les psychothérapeutes de TOUS les courants psychothérapeutiques et nous nous efforçons de poursuivre l'expansion qualitative de la psychothérapie en Belgique.

Pour réaliser cette expansion qualitative, nous formulons trois recommandations politiques car, comme nous l'avons déjà dit, la demande de soins de santé mentale est plus élevée que jamais. Les temps d'attente augmentent et les demandes de soins deviennent plus complexes en raison de la diversité de notre société.

En d'autres termes, il est urgent de multiplier les intervenants sur le terrain et de garantir des soins de qualité.

La Fédération belge des psychothérapeutes s'efforce de déployer pleinement les psychothérapeutes de manière efficace et efficiente, en fonction des besoins de soins des personnes et de la société. C'est pourquoi la Fédération belge des psychothérapeutes formule les recommandations politiques suivantes ;

1. Rendre les soins de santé mentale accessibles dans une société très diversifiée.

La loi WUG actuelle n'est pas suffisamment adaptée à la diversité qui caractérise la société d'aujourd'hui. Pour mieux répondre aux besoins de l'ensemble de la population, il faut s'efforcer d'offrir des soins de proximité accessibles. Les travailleurs de rue, les travailleurs sociaux, les conseillers des centres d'asile, les éducateurs, les conseillers des jeunes non néerlandophones, ... disposent tous d'une connaissance de terrain et d'une expertise précieuses pour assurer cet accompagnement spirituel.

Par conséquent, au niveau fédéral, nous recommandons d'élargir les professions de santé en (1) abordant la psychothérapie comme une discipline à part entière et (2) en reconnaissant les psychothérapeutes comme une profession autonome dans le cadre de la législation WUG. Une profession autonome où la formation en psychothérapie sera à nouveau accessible aux bacheliers et aux masters en sciences humaines à l'avenir. Nous pensons que la richesse de cette expérience de terrain est une valeur ajoutée cruciale dans la manière dont les soins de santé mentale devraient être organisés....

2. Préserver la qualité dans un système multidisciplinaire.

L'expansion proposée des professions de santé ne doit pas avoir pour effet de compromettre la qualité. C'est pourquoi la Fédération belge des psychothérapeutes propose, aux différents niveaux communautaires, une révision de la formation et de l'éducation des psychothérapeutes. En outre, nous croyons en l'apprentissage tout au long de la vie et, à cet égard, il est crucial que chaque psychothérapeute ait accès à la formation et à la formation continue nécessaires. Ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas aujourd'hui. Pourtant, cette garantie ne pourrait que favoriser la qualité des soins proposés. De plus, une intervention précoce est possible si l'on s'appuie sur des équipes interdisciplinaires qui travaillent ensemble.

3. Réduire les délais d'attente pour fournir des soins sur mesure.
Les centres subventionnés par l'État et les cabinets privés ont actuellement des listes d'attente. La Fédération belge des psychothérapeutes préconise la reconnaissance de la psychothérapie comme titre professionnel et de la psychothérapie comme profession. Cela devrait conduire à un point de contact commun et à un statut pour tous les psychothérapeutes qui répondent à des normes de qualité. Ainsi, à partir de cette responsabilité, il sera possible de travailler ensemble à la réduction des délais d'attente.

Nous formulons ces recommandations non seulement parce que nous sommes à la veille des 10 jours de la santé mentale. Nous sommes également à la veille d'une année électorale importante.

A l'occasion des élections de 2024, la Fédération belge des psychothérapeutes a produit un texte de vision que nous remettrons aux différents partis politiques. Ce texte traduit notre position et constitue, avec des recommandations politiques concrètes, la ligne directrice pour l'avenir de la psychothérapie.

Vous pouvez lire ce texte de vision via ce lien et nous sommes heureux de vous inviter à diffuser ce texte en masse via les médias sociaux afin d'encourager les décideurs politiques et les autres parties prenantes à s'attaquer aux problèmes des soins de santé mentale.

Outre la diffusion de notre texte de vision, vous pouvez également nous soutenir en adhérant à l'une des 4 organisations impliquées, car vous soutenez ainsi la Fédération belge des psychothérapeutes.

Au nom du conseil d'administration de la Fédération belge des psychothérapeutes, nous vous remercions d'avance pour ce soutien.

Fédération belge des psychothérapeutes asbl