Etats généraux de la santé mentale

Staten Generaal Geestelijke Gezondheidszorg 2024staten generaal ggzstaten generaal

Le 8 février 2024, nous avons participé avec la Fédération belge des psychothérapeutes asbl (BFPT) aux États généraux de la santé mentale.

Les politiciens Kathleen Depoorter, Jeremie Vaneeckhout, Els Van Hoof, Freya Van den Bossche et Robby De Caluwé ont donné leur point de vue sur les soins de santé mentale et les questions qui les entourent.

Il est grand temps de s'attaquer à la discrimination en matière de bien-être mental.

Tant en ce qui concerne les demandeurs d'aide, où un citoyen est aidé pour 11 euros et un autre - qui pourrait en avoir encore plus besoin - ne peut malheureusement pas bénéficier de ce tarif.

Mais aussi la discrimination entre les prestataires de soins, où un psychologue peut travailler 22 heures par semaine grâce à la convention et réaliser ainsi un chiffre d'affaires de 1900 euros par semaine, tandis qu'un autre psychologue indépendant peut travailler 0 heure grâce à ce système.

Sans parler des nombreux autres professionnels qui sont prêts à apporter leur contribution aux soins de santé mentale, mais qui sont systématiquement oubliés...

La santé mentale n'est pas seulement l'affaire des psychologues, des pédagogues et des médecins, mais aussi des psychothérapeutes, des sexologues, des conseillers, des conseillers d'orientation, des conseillers psychologiques, des travailleurs sociaux... Ils sont tous prêts à apporter leur pierre à l'édifice.

Espérons que les différentes parties feront un effort concerté pour les reconnaître tous comme des partenaires dans cette histoire de bien-être mental ...

Le FBPT est d'ores et déjà prêt à dialoguer avec les politiques sur ce sujet ...