Appel des psychothérapeutes: utilisez-nous!

utilisez nous

APPEL DES PSYCHOTHÉRAPEUTES : UTILISEZ-NOUS !
Les psychothérapeutes demandent une pleine reconnaissance à l’occasion d’une table ronde parlementaire

Bruxelles, jeudi 14 mars 2024. La Fédération belge des psychothérapeutes (FBPT) a organisé une table ronde au Parlement fédéral pour demander la pleine reconnaissance de leur profession. Pendant la table ronde, dont le modérateur était le présentateur de la VRT Riadh Bahri, la FBPT a dénoncé le fait que les psychothérapeutes ne sont pas pleinement impliqués aujourd'hui pour répondre aux besoins croissants en santé mentale. C'est pourquoi les psychothérapeutes, les psychiatres, les psychologues et les thérapeutes créatifs demandent que le cadre des professions relatifs à la santé mentale soit revu lors des prochaines négociations gouvernementales.


Nécessité d'un cadre clair pour les soins de santé mentale
Aujourd'hui, les psychothérapeutes sont sous-valorisés, voire oubliés, en tant que maillon des soins intégrés. En 2014, les psychothérapeutes ont été exclus la loi réglementant les professions de soins de santé mentale. Aujourd’hui, cette décision semble clairement erronée. Car de nombreuses personnes en recherche de soins ne trouvent pas le chemin vers les soins adaptés. Sonja Delbeecke, présidente de la FBPT, souligne : « La différence entre les psychothérapeutes et les psychologues n'est pas toujours claire pour le citoyen ordinaire. Il nous faut créer un cadre clair et de qualité, tant pour l'accréditation que pour la formation. Reconnaissons-le, nous sommes un maillon important pour répondre au besoin croissant de soins de santé mentale.


Les psychothérapeutes en tant que membres à part entière d'une équipe multidisciplinaire
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Les Belges souffrent de problèmes de santé mentale, y compris parmi les groupes vulnérables tels que les jeunes. Au cours du débat, il a été souligné que le besoin de conseils psychologiques est beaucoup plus important que les budgets réservés dans le cadre de la nouvelle convention INAMI du ministre de la Santé. « Ce n'est que la partie émergée de l'iceberg », souligne Sonja Delbeecke, « nous voulons dire au ministre : «Utilisez-nous ! Actuellement, vous laissez sur le banc de touche un membre important de l'équipe. Parlez de nous et avec nous. En collaboration avec tous les collègues et sur la base de l'expertise de chacun, nous voulons faire de la santé mentale des Belges une priorité absolue et proposer des solutions adaptées à chacun ». Cette équipe doit être composée d’experts venant d’horizons divers ; de médecins généralistes, infirmiers, psychiatres, psychologues, psychothérapeutes, … Cette collaboration ne se décrète pas, elle ne va pas de soi. Là aussi des aides financières sont nécessaires ; les prestataires de soins doivent être stimulés aussi bien sur le plan organisationnel que financier pour libérer du temps pour cette approche multidisciplinaire.


Une approche « bas seuil » d’accessibilité et une porte ouverte par les psychothérapeutes
La nécessité est criante dans l’aide de première ligne. Trente pour cent des consultations auprès des médecins généralistes sont des demandes de soins de santé mentale. Et cela alors qu’ils sont submergés de travail. Les problèmes croissants d’assuétudes, qui arrivent aussi souvent chez le généraliste, demandent une approche de proximité pour pouvoir s’occuper du patient. Pendant la table ronde, les différents participants ont mis l'accent sur la nécessité de mieux refléter la diversité de la société dans la prestation des soins. Veerle Claes, membre du conseil d'administration de la FBPT, explique : « Le seuil est souvent un problème dans la prévention et le traitement des problèmes de santé mentale. Cela reste un tabou et un patient sur trois espère souvent que son anxiété ou sa dépression disparaîtra d'elle-même. C'est pourquoi la proximité est si importante. Il faut aider à ouvrir la porte, en particulier au sein de certaines communautés ou groupes difficiles à atteindre. Les psychothérapeutes qui ont préalablement suivi une formation en bachelier et master en sciences humaines ont acquis la capacité d’anticiper et donc d’intervenir à un stade précoce et à bas seuil d’accessibilité lorsque cela est nécessaire. »


Les psychothérapeutes demandent à être invités à s’asseoir à table
Lors de la table ronde, les participants ont demandé à être inclus dans la discussion et à être entendus par le ministre qui, aujourd’hui, se fait conseiller de façon trop restreinte. Ainsi que la FBPT le souligne, dans la note de politique générale Santé 2024, le mot « psychothérapeute » n'est pas mentionné une seule fois, alors que de nombreuses références sont faites aux psychologues, aux orthopédagogues et aux psychiatres. La Fédération plaide pour changer cela en faisant trois recommandations politiques concrètes :
1. Au niveau fédéral. La révision de la législation actuelle sur l'exercice des professions de soins de santé, afin d'inclure pleinement les psychothérapeutes dans la loi. La FBPT recommande d'élargir les professions de la santé mentale en reconnaissant:

  • la psychothérapie en tant que discipline distincte
  • les psychothérapeutes comme une profession autonome dans le cadre de la législation sur l’exercice des professions de soins de santé
  • la création d’un Conseil Supérieur de la Santé Mentale

2. Au niveau des Communautés. Maintenir un haut niveau de qualité dans un système multidisciplinaire. La santé mentale exige une approche complexe et un haut niveau de qualité. L’approche cloisonnée du système de santé a fait place à une approche multidisciplinaire. La Fédération Belge des Psychothérapeutes propose aux différents niveaux communautaires de revoir la formation des psychothérapeutes et des thérapeutes créatifs, sur la base de critères prédéterminés. Un cadre de formation qualitatif apportera de la clarté à toutes les parties concernées et, en premier lieu, au patient lui-même. De cette façon, ils pourront trouver les bons soins de manière accessible.

3. Réduire les temps d'attente pour offrir des soins personnalisés. L'accent qui est encore trop peu mis sur la prévention ainsi que le tabou qui persiste, combinés à une offre au seuil d’accessibilité relativement élevé, font que la recherche d'aide est souvent reportée. La reconnaissance de la psychothérapie en tant que titre professionnel et de la psychothérapie en tant que profession devrait conduire à un point de contact commun et à un statut applicable à tous les psychothérapeutes qui répondent aux exigences de qualité. Cela permettra de raccourcir les temps d'attente, et aussi de faire appel à l’expertise la plus appropriée.

La table ronde était organisée par la FBPT, avec le soutien des députées Kathleen Depoorter (N-VA) et Nathalie Muylle (CD&V), en présence du député Jeremie Vaneeckhout (Groen) et des candidats Stéphanie Lange (Les Engagés) et Charles Hosten (Défi). Comme experts de terrain participaient des psychothérapeutes, des thérapeutes créatifs (musique, arts plastiques,…), psychologues, psychiatres, médecins généralistes, experts de terrain et autres …


À propos de la Fédération Belge des Psychothérapeutes
La Fédération Belge des Psychothérapeutes est une organisation composée de psychothérapeutes issus de différents courants et organisations psychothérapeutiques. Nous nous efforçons de poursuivre le développement qualitatif de la psychothérapie en abordant la psychothérapie comme une discipline à part entière et en reconnaissant les psychothérapeutes comme des praticiens autonomes. La Fédération veut être un partenaire de discussion au niveau politique. Nous reconnaissons à la fois les formations actuellement accréditées en bachelier et en master en sciences humaines ainsi que les psychothérapeutes, à condition qu'ils suivent un cours de psychothérapie spécifique qui réponde aux exigences de qualité fixées. La Fédération valorise la diversité, travaille à partir des besoins de la personne, vise la confiance et l'innovation, et pratique le respect et la transparence au sein de l'organisation. La Fédération Belge des Psychothérapeutes représente 5 organisations représentant plus de 1.800 membres.

FBPT
Parlement federale